User Tools

Site Tools


snmp_mrtg

Généralités

SNMP

Simple Network Management Protocol (SNMP), protocole simple de gestion de réseau en Français, est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux, matériels à distance.

MRTG

Multi Router Traffic Grapher (MRTG) est un logiciel développé sous licence GNU/GPL à l'initiative de Tobias Oetiker. Ce logiciel permet de créer des graphiques sur le trafic réseau. Il utilise le protocole SNMP pour interroger des équipements réseaux tels que des routeurs, commutateurs, ou bien encore serveurs, disposant d'une MIB.

Installation

SNMP et MRTG sont intégrés au DVD Red Hat. Les cocher à l’installation. Pour une opération post-installation, monter le DVD et l’installer avec la commande rpm -ivh nompaquetage.

Pour les dépendances, vérifier qu’elles ne sont pas présentes sur le DVD. Sinon, se rendre sur l’excellent site dag-wieers qui regroupe les paquetages des différentes versions Red Hat : http://dag.wieers.com/rpm/packages.php

Récupérer les rpm voulus en fonction de l’architecture du système et la version de la Red Hat. Ex  : wget http://dag.wieers.com/rpm/packages/webmin/perl-...el4.rf.i386.rpm

L’installer avec la commande suivante :

rpm -ivh pperl-...el4.rpm

Des dépendances PERL sont à installer. Elles ont déjà été téléchargées dans le dossier rpm_NOMARCHITECTURE et peuvent être réutilisées. Elles sont disponibles de toute manière sur le site de dag-wieers. Pour les installer on utilise la même commande rpm que ci-dessus.

Configuration

Documentation

Pré-requis

Attention la configuration de SNMP et d’MRTG est lié. L’idéal est de récupérer des fichiers déjà configurés à la fois pour SNMP et MRTG d’un même serveur parce qu’ils sont déjà en phase. Il n’ya plus qu’à adapter le fichier de configuration si on veux modifier des valeurs.

Configuration générale SNMP

Emplacement Fonction
/etc/snmp/snmpd.conf Fichier de configuration du service SNMP.

Configuration spécifique SNMP

Récupérer le fichier de configuration snmpd.conf sauvegardé sur un serveur de fichiers ou obtenu d’un autre serveur et le positionner en lieu et place de l’existant dans /etc/snmp/snmpd.conf.

Laisser toutes les valeurs par défaut mais en bas adapter les volumes disques en fonction du partitionnement.

Redémarrer le service snmpd.

service snmpd restart

Vérifier que snmpd est au démarrage avec

chkconfig --list | grep snmpd

Si non, mettre snmpd au démarrage du système.

chkconfig snmpd on

Pour connaitre les informations qui sont récoltés par snmp, utiliser la commande snmpwalk.

Voici un exemple pour l’utilisation de l’espace disque. On a le numero du disque avec en face le pourcentage utilisé :

[root@srv-vmtmp01 snmp]# snmpwalk -v 1 -c COMMUNAUTE_SERVER localhost UCD-SNMP-MIB::dskPercent
UCD-SNMP-MIB::dskPercent.1 = INTEGER: 28
UCD-SNMP-MIB::dskPercent.2 = INTEGER: 7
UCD-SNMP-MIB::dskPercent.3 = INTEGER: 3
UCD-SNMP-MIB::dskPercent.4 = INTEGER: 62
UCD-SNMP-MIB::dskPercent.5 = INTEGER: 10

Faire un df -h pour voir à quoi correspond chaque volume en fonction du pourcentage indiqué.

Configuration générale MRTG

Emplacement Fonction
/etc/mrtg/mrtg.cfg Fichier de configuration d’MRTG.
/var/www/mrtg/usage Dossier de travail créé manuellement dans lequel s’effectue les générations d’images à afficher.
/etc/cron.d/mrtg Fichier de tâches planifiés d’MRTG. Exécution toutes les 5 minutes.
/etc/httpd/conf.d/mrtg.conf Fichier qui régit les accès Web.

Configuration spécifique MRTG

Récupérer le fichier de configuration mrtg.cfg sauvegardé sur un serveur de fichiers ou obtenu d’un autre serveur et le positionner en lieu et place de l’existant dans /etc/mrtg/mrtg.cfg.

Si une récupération est impossible, la commande pour générer le fichier de configuration est la suivante. Mais attention, presque rien ne sera surveillé. Il faut ajouter à la main les configurations de ce qu’on veut rajouter, ce qui est long et pénible. Préférer une récupération d’un fichier déjà existant :

cfgmaker --global 'WorkDir: /var/www/mrtg/usage' --global 'Options[_]: bits,growright' --output /etc/mrtg/mrtg.cfg public@localhost

Attention, public@localhost dépend de la configuration SNMP.

Modifier le fichier de configuration concernant les volumes disques. Enlever ce qui ne sert pas. Excepté les disques, toute la configuration reste la même sur n’importe quels serveurs.

Créer le futur dossier de travail d’MRTG.

mkdir /var/www/mrtg/usage

Remarque : Conserver ce dossier pour correspondre avec la configuration Web d’Apache pour l’interface d’administration. Cf. apache_interface_administration.

Créer la page d’index en HTML du répertoire de travail configuré à l’aide du fichier de configuration MRTG spécifié.

indexmaker --output=/var/www/mrtg/usage/index.html /etc/mrtg/mrtg.cfg

Remarque : Cette opération de création d’index est à réaliser à chaque fois que de nouvelles informations sont ajoutées ou modifiées dans le fichier de configuration /etc/mrtg/mrtg.cfg. Le fichier index est modifié en conséquence.

Copier les images de bases d’MRTG et les positionner dans notre dossier de travail :

cp -av /var/www/mrtg/*.png /var/www/mrtg/usage

Lancer l’exécution d’MRTG.

mrtg /etc/mrtg/mrtg.cfg

Ne pas se soucier des warnings concernant le charset UTF-8. Il créé des fichiers dans le répertoire de travail /var/www/mrtg/usage.

Se rendre dans la configuration d’Apache, plus exactement dans le fichier qui régit les accès à MRTG : /etc/httpd/conf.d/mrtg.conf.

L’éditer et autoriser les accès.

<Location /mrtg>
    Order allow,deny
    Allow from all
    #Deny from all
    # Allow from .example.com
</Location>

Sauvegarder et redémarrer Apache.

service httpd restart

Se connecter à l’interface d’administration (https://NOM-SERVEUR.domaine.local:8180/mrtg/usage/). MRTG doit fonctionner même si aucun graphique n’est immédiatement visible. Normal, il faut attendre par tranche de 5 minutes que le système ait le temps de récupérer des informations. Au bout de 5 minutes, les graphiques doivent être visible mais aucune courbe n’est affiché. Ce n'est qu’à partir de 10 minutes qu’on doit avoir un aperçu.

Par défaut c’est un cron qui est paramétré pour actualiser les données et donc recréer les images d’MRTG toutes les 5 minutes. Il se situe dans /etc/crond.d/mrtg.

snmp_mrtg.txt · Last modified: 2018/11/25 11:19 (external edit)