User Tools

Site Tools


utilisation_memoire_vive

Utilisation RAM physique et virtuelle

Sous Windows

Sous Windows, lorsqu'une machine dispose d'1Go de RAM, et que le système utilise généralement 512 Mo, il peut utiliser sa mémoire virtuelle pour stocker des information que Windows considère comme non nécessaire. L'ordonnanceur de Windows est paramétré de cette manière.

Donc si une machine Windows utilise de la mémoire virtuelle mais dispose encore de mémoire physique disponible, cela n'est pas très inquiétant. Par contre, si la machine utilise la mémoire virtuelle et que la mémoire physique se sature, il faut penser à augmenter la mémoire vive.

Sous Linux

Sous Linux la gestion de la mémoire est différente. Très clairement un système Linux qui swape est un système qui manque de mémoire. Linux n'utilise le swap que lorsqu'il est obligé. Par contre, si un système Linux utilise 512 Mo sur 1Go disponible, il n'y aura par exemple que 30Mo de libre sur la mémoire physique! En fait, 512 Mo est effectivement utilisé sur le système mais le reste de la mémoire est utilisé comme cache. Du coup la mémoire physique sous Linux est en permanence utilisée.

utilisation_memoire_vive.txt · Last modified: 2018/11/25 11:19 (external edit)