Par défaut, toutes les VM d'un système hôte qui utilise la virtualisation KVM via libvirt utilise une carte réseau virtuelle en mode NAT. Cette interface permet d'accéder au réseau LAN de la carte réseau physique mais via un autre réseau interne virtuel qui est caché du LAN de la carte physique. Ca permet typiquement l'accès à Internet. L'interface bridge virbr0 créée sur la machine hôte par libvirt sert aux interfaces NAT des VM.
Lorsqu'on souhaite pour une VM une interface sur le réseau de la machine hôte (LAN), il faut une interface en mode bridge.
Ajouter l'appartenance au bridge qu'on va créer sur la carte réseau qui permet l'accès à Internet. /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
BRIDGE=br0
Créer l'interface bridge br0 /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-br0
DEVICE=br0 TYPE=Bridge BOOTPROTO=dhcp ONBOOT=yes DELAY=0
systemctl restart network && systemctl restart libvirtd
Vérifier la présence du bridge
brctl show
Redémarrer virt-manager, ajouter un nouveau matériel réseau à la VM selon les critères suivants :
On peut procéder à la modification par la commande 'virsh edit <VM name>' Contenu une fois configuré
<interface type='network'> <mac address='52:54:00:f2:da:e0'/> <source network='default'/> <model type='rtl8139'/> <address type='pci' domain='0x0000' bus='0x00' slot='0x03' function='0x0'/> </interface> <interface type='bridge'> <mac address='52:54:00:0d:9a:4a'/> <source bridge='br0'/> <model type='rtl8139'/> <address type='pci' domain='0x0000' bus='0x00' slot='0x04' function='0x0'/> </interface>
Il reste à configurer l'interface réseau de la VM guest en mode dhcp. Le service DHCP du routeur du réseau principal de l'hôte va distribuer une adresse à notre nouvelle carte réseau en mode bridge de la VM configurée.