Trois outils disponibles
Firewall statefull par défaut.
Le service iptables ne doit pas être lancé avec firewalld, ces outils sont exclusifs. systemctl mask iptables pour l'empêcher de se lancer si il est présent.
Une zone est une collection de rules qui sont appliquées aux paquets entrant correspondant à une sources spécifique ou une interface. Par défaut le filtrage ne s'applique qu'en entrée, pas en sortie.
Les multiples zones par défaut servent surtout aux serveurs à plusieurs interface. Sur un serveur avec une seule interface, utiliser la zone par défaut.
Zones par défaut
Liste des services définis
firewall-cmd --get-services
Emplacement des services
/usr/lib/firewalld/services ou /etc/firewalld/services
firewall-cmd --get-default-zone firewall-cmd --get-zones Tout ce qu'on peut obtenir comme informations firewall-cmd --get firewall-cmd --list-all firewall-cmd --list-all --zone=public Ajouter un service à la zone par défaut en mémoire (non persitant) firewall-cmd --add-service=vnc-server Vérifier qu'il est bien ajouté firewall-cmd --list-all firewall-cmd --permanent --add-service=vnc-server firewall-cmd --reload Utiliser si possible en priorité les services déjà définis mais pour ouvrir un port spécifique firewall-cmd --permanent --add-ports=2022/tcp firewall-cmd --state firewall-cmd --list-all firewall-cmd --list-all-zones firewall-cmd --add-rich-rule man firewalld.richlanguage
Redémarrer le service basé sur la configuration persistante
systemctl restart firewalld ou firewall-cmd --reload
firewall-config (GUI)
services port rich rules Port masquerading NAT